Choisir son poêle à bois

Le chauffage au bois est l’un des moyens les plus écologiques et surtout économiques en raison de l’accessibilité du combustible utilisé. Il est en effet indispensable de bien choisir le mobilier pour le chauffage de sa maison. Les cheminées à foyer fermé reviennent à la mode et parmi les plus célèbres du moment, on trouve le poêle à bois. Il se décline sous plusieurs types en fonction du mode de combustion et offre de très bons rendements. Que ce soit pour un complément de chauffage ou en guise de chaudière principale, vous pouvez opter pour cet équipement.

Cependant, il est important de bien choisir votre poêle à bois, en tenant compte de la taille, du fonctionnement et du rendement. Découvrez toutes les astuces de Flammes des Monts d’Or, pour bien choisir votre poêle à bois.

Qu’est ce qu’un poêle à bois ?

Il est difficile de se détourner du chauffage au bois quand on connaît les nombreux avantages qu’il offre. Le poêle à bois est un système de chauffage qui utilise un combustible naturel qui est le bois. Il est à la fois moderne, écologique, économique et même esthétique. Du fait qu’il utilise le bois comme combustible, il est moins cher qu’un radiateur électrique. Par ailleurs, le poêle à bois produit une énergie non polluante car ne dégage pas de CO2.

Cet équipement se décline sous plusieurs types offrant des performances multiples. De même, vous trouverez sur le marché, différentes tailles et diverses formes de cet appareil de chauffage, en fonction de vos besoins. En plus de tous les avantages qu’il offre, le poêle à bois est très décoratif et s’adapte aisément à votre intérieur.

Quels sont les types de poêle à bois ?

Il existe plusieurs types de poêles à bois selon leur mode de combustion, leur rendement et même leur forme.

Le poêle à double combustion

Le poêle à double combustion brûle les gaz issus de la première combustion dans une chambre de combustion. Il distille une énergie non polluante car élimine le C02 et tous les gaz à effet de serre produits dans la première combustion. Ce modèle de poêle à bois est très puissant car il offre un rendement pouvant atteindre les 80 %.

Le poêle de masse à longue inertie

Si vous souhaitez utiliser le poêle à bois en guise de chaudière principale, vous pouvez opter pour le poêle de masse à longue inertie. Il offre une grande autonomie pouvant atteindre les 20 heures et est bien assez volumineux pour alimenter toute votre maison. Ce poêle utilise des longues bûches de 50 cm.

Le poêle à bûches

Le poêle à bûches est un petit modèle qui convient en tant que complément de chauffage de votre habitat. Avec une autonomie oscillant autour de 6 heures, il s’utilise de manière ponctuelle. Qu’il soit en acier ou en fonte, cet équipement est très esthétique et apporte un plus à votre décoration intérieure.

Le poêle turbo

Le terme turbo est employé pour exprimer la vitesse de chauffage de ce poêle. Il est très rapide et offre un bon rendement calorifique. Il est en effet équipé d’une seconde entrée d’air qui permet par un réglage de brûler les gaz à mi-hauteur.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

L’utilisation d’ un poêle à bois comme solution de chauffage a plusieurs avantages : 

  • faible coût du combustible utilisé 
  • appareil de chauffage au bois économique
  • Excellent rendement

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Avant le choix de votre poêle à bois, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  •         Pour quelle utilisation : votre poêle peut vous servir de foyer principal ou de chauffage d’appoint ;
  •         Quel rendement : c’est un élément de choix très important car certains offrent un rendement de 40 % tandis que d’autres peuvent atteindre les 80 % ;
  •         Quelle puissance : elle doit être ni trop faible ni trop forte. Ainsi, il faut tenir compte du nombre de kW. L’autonomie peut également jouer un rôle car certains poêles sont à 6 heures tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 20 heures d’autonomie ;
  •         La configuration de la maison : la position de votre meuble chauffant est fonction du plan. Les pièces ont besoin de plus de chaleur vu qu’elles sont plus fréquentées que le reste. De plus, le type de matériau utilisé pour vos murs ainsi que l’isolation déterminent eux aussi le rendement final de votre poêle.

Flammes des Monts d’Or : spécialiste en installation de poêle à bois

La pose de votre poêle à bois requiert de nombreuses précautions sur le plan technique. Vous devez vous assurer que le travail soit fait par un professionnel pour éviter tout risque d’accident. Flammes des Monts d’Or est spécialisée dans l’installation du mobilier chauffant.  Nous mettons à votre disposition un service de qualité et une expertise de 20 ans dans le domaine. Située dans la commune de Champagne des Monts d’Or, nous offrons des prestations dans tout le périmètre lyonnais. Certifié QUALIBOIS, ce spécialiste vous garantit une installation professionnelle et sécurisée de votre poêle à bois.

Questions fréquentes sur les poêles à bois ?

Les utilisateurs de ce type d’appareil sont sans cesse à la recherche de conseils et astuces pour mieux utiliser leur équipement. Les questions qui reviennent plus souvent dans ce cas sont les suivantes :

Quel type de bois utiliser pour son poêle à bois ?

Pour un bon fonctionnement et un bon rendement de votre poêle, il faut éviter les bois de récupération issus de vieux objets et opter uniquement pour un bois sec et de qualité conçu pour le poêle.

Pour quelles raisons mon poêle à bois ne chauffe-t-il pas assez ?

Il faut s’assurer que l’apport en oxygène est suffisant et que le combustible utilisé est bien adapté.

Comment prolonger la durée de vie de son poêle à bois ?

Elle est fonction du mode d’entretien et d’utilisation. Il ne faut pas y brûler du bois humide, éviter qu’il tourne en sous régime et le nettoyer régulièrement.

Pourquoi mon poêle à bois dégage de la fumée ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une production de fumée par votre poêle. Cela peut arriver : si le bois est humide, si les entrées d’air sont bouchées, si le bois est rajouté trop tôt, avant que l’autre ne se transforme en braise ou encore si c’est le 1er allumage de votre poêle.

Que choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulés ?

Le poêle classique  à bois est apprécié pour son côté traditionnel et convivial. En revanche, le poêle à pellet ou poêle à granulé, a un meilleur rendement énergétique. 

Mais c’est à l’utilisateur de décider entre ces deux types de poêle, en fonction de ses besoins. Néanmoins, il est nécessaire de faire appel à un professionnel installateur de poêle.

Choisir son poêle à bois: que retenir ?

Votre poêle est un équipement destiné au chauffage de la maison ou de certaines pièces. Vous devez tenir compte de ses performances et de sa capacité à combler vos besoins en chauffage. Par ailleurs, pour son installation il faut choisir un installateur professionnel de poêle à bois,  pour éviter tout risque d’accident. Le côté esthétique est enfin un critère que vous ne devrez pas négliger car le poêle est aussi un équipement décoratif.

Vous vous lancez dans un projet d’installation de mobilier chauffant à bois ou vous souhaitez des informations complémentaires ? FDMO vous accompagnera de l’élaboration à l’installation de votre projet de flammes. Notre équipe est à votre écoute !

Découvrez notre page sur les poêles et n’hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram pour voir nos différentes installations de poêles.

Notre équipe est à votre disposition du lundi au samedi de 9h30 à 18h30, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement depuis notre formulaire de contact.

FLAMMES DES MONTS D’OR – Brisach
1 Chemin du Tronchon, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR (prés de Lyon – Ouest Lyonnais)
Téléphone : 04 78 35 54 07
Email : brisach.lyon@gmail.com
Web : www.flammesdesmontsdor.fr