Bien choisir son installateur poêle à bois

Le chauffage au bois de votre maison se doit d’être impeccable pour votre sécurité et votre bien être. Le poêle à bois est un appareil de chauffage au bois très à la mode qui non seulement offre de bons rendements et en plus, reste très économique et écologique. Si vous optez pour cette formule, il est important de définir vos besoins en chauffage avant de choisir le type de poêle à bois qui convient le mieux à votre habitat.

Par ailleurs, l’enjeu sécuritaire est très important pour ce type d’installation, une défaillance pouvant entraîner des incendies et autres désagréments. D’où la nécessité de recourir à une équipe de professionnels. Basé à Champagne au Mont d’or, Flammes des monts d’or est spécialisée dans la création du mobilier chauffant depuis près de 20 ans. Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour bien choisir votre installateur de poêle à bois.

Qu’est ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage très à la mode en ce moment. C’est une solution de chauffage non seulement économique mais surtout écologique. Le combustible utilisé ici est le bois qui est une source d’énergie à faible coût. Non seulement il est accessible mais en plus, il est moins coûteux que l’électricité. Beaucoup de personnes optent pour l’installation d’un poêle à bois dans leur domicile parce qu’il est très simple à utiliser et en plus économique. Il offre un bon rendement et peut servir aussi bien de chauffage principal que de complément dans une maison. Le fait qu’il soit fermé par une vitre permet de renfermer la chaleur et ainsi de réaliser des économies en énergie.

Le poêle à bois est également un équipement moderne qui apporte une touche esthétique et sobre à votre intérieur. Il peut se placer à l’angle ou même sur le mur central de votre pièce de vie. Il s’adapte parfaitement à toutes les décorations et leur crée une ambiance harmonieuse. Cet équipement se décline sous plusieurs types aux designs distincts.

Quels sont les types de poêle à bois ?

Le poêle à bois se décline sous plusieurs typologies. Du poêle classique à bois au poêle à granulé, les modes de combustion et les rendements diffèrent. C’est pour cela qu’avant de choisir son poêle à bois, il est important de connaître les variétés.

Le poêle à bûches

Très adapté pour un complément de chauffage, le poêle à bûches s’utilise plus souvent de manière ponctuelle. Il offre en effet une autonomie assez limitée qui oscille autour de 6 heures. Ce type de poêle peut être soit en acier ou en fonte.

Le poêle à double combustion

Le poêle à double combustion est plus économique que les autres modèles. Il procède à une double combustion en brûlant les gaz issus de la première combustion dans une autre chambre à combustion. Ainsi, cette cheminée permet de réaliser des économies d’énergie grâce à son rendement pouvant atteindre les 80 %. Elle est par ailleurs, moins polluante étant donné qu’elle brûle les gaz rejetés par la première combustion.

Le poêle turbo

Également très économique, ce poêle chauffe très rapidement et offre un bon rendement. Il est équipé d’une seconde entrée d’air qui peut se régler, permettant ainsi aux gaz de brûler à mi-hauteur.

Le poêle de masse à longue inertie

Avec jusqu’à 20 heures d’autonomie, le poêle de masse à longue inertie garantit un chauffage performant à votre maison. Il est d’ailleurs assez volumineux pour utiliser des bûches de 50 cm. Maintenant que vous savez à peu près quel poêle à bois choisir, découvrons ensemble les avantages de ce type de chauffage. 

Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

Le critère économique est sans doute le plus gros avantage des poêles à bois. Comparés aux moyens de chauffage électriques, ils permettent de réaliser des économies considérables d’énergie. De plus, le fait que leur foyer soit fermé permet de conserver la chaleur pour un chauffage plus performant. Ces chaudières utilisent le bois qui est une source d’énergie renouvelable et donc limite l’utilisation de l’énergie fossile. Par ailleurs, le bois utilisé dans la combustion coûte moins cher que l’électricité.

Les performances des différents types de poêles à bois oscillent entre 40 et 80 %. Ainsi, il est possible de les utiliser comme foyer principal ou en tant que complément selon la superficie de votre maison. Ils sont aussi moins polluants car captent le CO² issu de la combustion dans une photosynthèse. Au total, les poêles à bois présentent les avantages suivants :

  • L’utilisation d’un combustible à faible coût ;
  • Un chauffage économique et écologique ;
  • Un excellent rendement pouvant atteindre les 80 %.

Comment choisir son installateur de poêle à bois ?

Lorsque vous souhaitez installer un chauffage d’appoint ou un chauffage central chez vous, il est impératif de recourir aux services d’un professionnel. Étant donné que les offres pour ces types de travaux sont très diversifiées, vous devez relever un certain nombre d’éléments importants pour dénicher la meilleure. Ainsi, il est possible de consulter l’annuaire des installateurs d’énergies renouvelables ou encore d’opter pour le bouche à oreille. Vous pourrez alors obtenir des renseignements auprès de vos connaissances ou encore chez des vendeurs de matériaux de poêles à bois.

Internet est un moyen qui facilite toute les transactions et par lequel vous pouvez obtenir tout type d’informations. Vous pouvez consulter des sites web, des sites d’annonces, et même des guides pour trouver un professionnel qualifié et qui couvre votre zone géographique.  

Par ailleurs, une fois que vous avez trouvé un installateur de poêle à bois, il faudra effectuer quelques vérifications pour éviter toute arnaque. Les professionnels de ce métier jouissent d’une certification QUALIBOIS, et disposent d’un signe RGE (reconnu garant de l’environnement).

Flammes des Monts d’Or : spécialiste en pose de poêle à bois à champagne au mont d’or

Vous recherchez une entreprise qui saura combler vos attentes, n’hésitez pas à faire confiance à Flammes des monts d’or. Situées dans la commune de Champagne-au-d ’Or, nous offrons des prestations dans tout le périmètre lyonnais. Nous mettons à votre service nos 20 ans d’expérience dans la création du mobilier chauffant. Ainsi, pour l’installation de vos chaudière à bois et plus précisément votre poêle à bois, vous pouvez faire appel à nos experts. Ils mettent l’accent sur la  sécurité, la performance et la beauté de votre équipement, et sont certifiés Qualibois.

Trouver son installateur de poêle à bois: que retenir ?

La sécurité de l’habitat est le point essentiel lorsque vous optez pour l’installation d’un poêle à bois. Ainsi, vous devez non seulement tenir compte de vos besoins en énergie, mais aussi vous pencher sur la qualité du travail. Le choix d’un installateur de poêle requiert des vérifications et d’ailleurs, les professionnels de ces domaines sont soumis à des règles et des exigences que vous devrez prendre en compte. Une comparaison des devis vous permettra également de dénicher la meilleure offre.

 

Découvrez notre page sur les poêles et n’hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram pour voir nos différentes installations de poêles.

Notre équipe est à votre disposition du lundi au samedi de 9h30 à 18h30, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement depuis notre formulaire de contact.

FLAMMES DES MONTS D’OR – Brisach
1 Chemin du Tronchon, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR (prés de Lyon – Ouest Lyonnais)
Téléphone : 04 78 35 54 07
Email : brisach.lyon@gmail.com
Web : www.flammesdesmontsdor.fr