Quel poêle à bois choisir ?

Confortable et produisant de la chaleur à un faible coût, le poêle à bois est très utilisé de nos jours. Le marché actuel regorge de plusieurs modèles de poêles qui présentent tous des caractéristiques spécifiques. Ce qui rend le choix compliqué. Mais pas de panique, FDMO vous livre quelques conseils pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Poêle : chauffage principal ou chauffage d’appoint ?

Lorsque vous voulez choisir votre poêle à bois, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint ou d’un chauffage principal ? En réalité, le chauffage principal est ce qu’il vous faut si vous souhaitez profiter de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les poêles en bois à granulé programmables qui peuvent assurer une bonne régulation de la température. Ce genre de chauffages est  autonome. En outre, il y a des chauffages d’appoint comme les poêles à buches que vous utilisez momentanément pour répondre à un besoin de chaleur. La puissance et le rendement sont aussi deux éléments importants à prendre en compte lors de votre processus d’achat.

Les types de poêles sur le marché

Sur le marché, vous trouverez le poêle de masse à longue inertie doté d’une grande autonomie et pouvant atteindre 20 heures de temps d’autonomie. Il fonctionne avec de longues bûches de bois et produit de forts rayonnements, suffisants pour produire la chaleur nécessaire à l’intérieur. Vous trouverez également le modèle poêle à double combustion ou postcombustion qui reste un choix économique. Ce prototype a l’avantage de produire moins de gaz. Le poêle à buches est idéal pour une utilisation à temps partiel. Il est possible de trouver des modèles anciens et modernes qui se fondent facilement sur n’importe quel décor. Il existe aussi le poêle turbo qui produit des flammes vertes. Vendu sous différents matériaux (fonte ou acier), ce modèle reste l’un des plus économiques du marché. Optez pour le produit qui cadre parfaitement avec vos choix et votre budget.

Votre poêle à bois en fonction de son rendement

Le ratio entre l’énergie produite par un poêle et celle consommée dans le logement détermine ce qu’on appelle le rendement. C’est un critère de choix très important dans l’achat de votre poêle. Pour une meilleure utilisation et un retour sur investissement, il est important d’opter pour un poêle avec un meilleur rendement. Ainsi, pour les poêles en bois, vous pourrez trouver ceux qui ont des rendements pouvant aller jusqu’à 75 %. Ainsi donc tous les modèles de poêles en bois peuvent vous permettre d’avoir de bons pourcentages. Au niveau de leur utilisation, il est conseillé de prendre les poêles à bûches pour les chauffages d’appoint et donc les autres types de poêles (poêles de masse, à turbo, postcombustion, et à granulés) pour les chauffages principaux. Avec un poêle qui vous offre un rendement au label Flamme verte 7 étoiles, vous allez effectuer un bel investissement tout en profitant d’une chaleur agréable à tout moment de la journée.

Vous vous lancez dans un projet d’installation de poêle à bois ou vous souhaitez des informations complémentaires ? FDMO vous accompagnera de l’élaboration à l’installation de votre projet de flammes. Notre équipe est à votre écoute !

Découvrez notre page sur les poêles et n’hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram pour voir nos différentes installations de poêles.

Notre équipe est à votre disposition du lundi au samedi de 9h30 à 18h30, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement depuis notre formulaire de contact.

FLAMMES DES MONTS D’OR – Brisach
1 Chemin du Tronchon, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR (prés de Lyon – Ouest Lyonnais)
Téléphone : 04 78 35 54 07
Email : brisach.lyon@gmail.com
Web : www.flammesdesmontsdor.fr