Réussir son installation de cheminée

Opter pour l’installation d’une cheminée pour le chauffage de votre maison est  un choix judicieux. Elle est non seulement économique et écologique, et offre en plus un bon rendement en termes de chauffage. Mieux, une cheminée moderne apporte une touche décorative à votre intérieur. Seulement il est important de bien choisir le professionnel pour la pose de votre cheminée. Chez Flammes des mots d’or, nous sommes spécialisés dans la création du mobilier chauffant. Installateur de cheminées à Champagne au Mont d’or, nous vous dévoilons 9 astuces pour réussir l’installation de votre cheminée.

Quels sont les différents types de cheminées ?

Il existe plusieurs modèles de cheminées arborant différents designs et offrant plusieurs niveaux de rendement. Des cheminées classiques aux cheminées contemporaines, chacun peut y trouver son compte. 

La cheminée à foyer ouvert

Elle offre un rendement moyen du fait de l’ouverture de son foyer qui favorise des déperditions d’énergie. Par ailleurs, cette cheminée est très authentique et peut parfaitement planter un décor traditionnel au centre de votre pièce de vie. Cependant, les risques d’accident sont quelque peu élevés avec ce modèle, surtout en présence des enfants.

La cheminée à foyer fermé

Lorsque le foyer de votre cheminée est fermé, vous bénéficiez d’un meilleur rendement et d’une limitation de risque côté accident. La cheminée à foyer fermé est excellente pour le chauffage d’appoint du fait de son rendement calorifique.

Le poêle

En termes de rendement, le poêle offre de très belles performances et peut pleinement faire office de chauffage principal lorsqu’il est équipé d’un système de graines. Par ailleurs, il existe plusieurs types de poêle: 

  • poêle à granulés ou poêle à pellet 
  • poêle à gaz 
  • poêle à bois 

L’insert

Vous pouvez opter pour l’insert en guise de complément de chauffage. C’est une solution de chauffage plutôt minimaliste qui joue un rôle de chambre à combustion. Elle est très sécurisée car son fonctionnement s’arrête lorsque la porte est ouverte. On distingue plusieurs types d’inserts de cheminée: 

  • insert à bois 
  • insert à gaz 
  • insert à granulé

La cheminée à éthanol

Si vous êtes branché décoration, la cheminée éthanol est celle qui vous conviendra le mieux. C’est un mode de chauffage plus écologique qui ne produit ni fumée ni poussière. Vous pouvez la placer dans n’importe quelle pièce de votre habitat.

9 astuces pour réussir son installation de cheminée

Vous ne savez pas comment installer une cheminée chez vous ? Vous êtes sur le point d’ en installer une. Vous vous demandez si vous devez faire appel à un installateur de cheminées.  Avant-tout, posez-vous les questions suivantes :

1. Suis-je autorisée à installer une cheminée ?

L’installation d’une cheminée dans votre maison peut s’effectuer sans formalités préalable. En effet, selon le code de l’urbanisme la réalisation de ce type de travaux dans une construction existante est dispensée d’autorisation d’urbanisme.

2. Quel type de cheminée choisir ?

Le choix de votre cheminée est déterminant pour son utilisation et même pour l’effet recherché. Les cheminées traditionnelles apportent une ambiance plus conviviale tandis que les modèles plus modernes sont parfois plus décoratifs. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, il faudra miser sur le rendement offert par la cheminée.   

3. Où installer la cheminée ?

Savoir où placer votre cheminée est une étape primordiale. Si vous optez pour un système de chauffage principal qui pourra chauffer toute la maison, il est préférable d’installer la cheminée dans une pièce principale. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser en guise de complément de chauffage en l’installant dans une pièce stratégique.

4. Pour quel type d’utilisation ?

Vous recherchez un chauffage d’appoint, un foyer principal ou un complément de chauffage ? Lorsque vous aurez répondu à cette question, le choix de votre cheminée ne sera qu’un jeu d’enfant.

5. Quel combustible utiliser ?

Dans leur forme la plus traditionnelle, les cheminées ne fonctionnaient qu’avec du bois. Aujourd’hui il est possible d’utiliser du fioul, de l’éthanol, ou encore du pétrole. Le critère écologique, la praticité et le rendement dépendent aussi du combustible utilisé pour votre cheminée, vous devrez donc en tenir compte.

6. Quel spécialiste cheminée choisir ?

Vous êtes sans ignorer que la sécurité est l’un des points essentiels lorsque vous souhaitez installer votre cheminée. Ainsi, l’artisan de cheminée choisit joue un très grand rôle. Il doit se distinguer par son savoir-faire dans la mise en place de systèmes de chauffage. Flamme des monts d’or est un spécialiste de la pose de mobilier chauffant, basé dans la commune de Champagne des mots d’or. Il dessert toute la région Lyonnaise.

7. Le spécialiste cheminée dispose-t-il d’un show room ?

En cas de problème, vous devez être à mesure de rencontrer le professionnel qui a procédé à la pose de votre cheminée. Ainsi, il est important qu’il ait un showroom qui lui sert de vitrine. Vous vous renseignez sur le prix d’un installateur de cheminée ? Ou sur le prix d’une cheminée ? Vous cherchez un installateur de cheminées à Lyon ou Champagne au Mont d’or ?

N’hésitez pas à visiter notre show room 1 Chemin du Tronchon, 69410 Champagne-au-Mont-d’Or .

8. Le poseur de cheminée est-il certifié QUALIBOIS ?

Les professionnels d’installation d’appareils de chauffage au bois sont soumis à une certification QUALIBOIS. Il sera donc important de vérifier si votre artisan cheminée est certifié. 

9. Comment entretenir ma cheminée

L’entretien d’une cheminée dépend de plusieurs paramètres dont le type de cheminée, sa taille, ainsi que le combustible utilisé.

Réussir son installation de cheminée: que retenir ?

Pour réussir l’installation de votre cheminée, vous devez mettre l’accent sur les critères de choix selon votre maison, et surtout confier l’opération à un poseur de cheminée qualifié qui saura vous assurez sécurité et performance.

Vous vous lancez dans un projet d’installation des cheminées à gaz ou bois et vous souhaitez des informations complémentaires ? FDMO vous accompagnera de l’élaboration à l’installation de votre projet de flammes. Notre équipe est à votre écoute !

Découvrez notre page sur les cheminées et n’hésitez pas à vous rendre sur notre compte Instagram pour voir nos différentes installations de cheminées.

Notre équipe est à votre disposition du lundi au samedi de 9h30 à 18h30, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement depuis notre formulaire de contact.

FLAMMES DES MONTS D’OR – Brisach
1 Chemin du Tronchon, 69410 CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR (prés de Lyon – Ouest Lyonnais)
Téléphone : 04 78 35 54 07
Email : brisach.lyon@gmail.com
Web : www.flammesdesmontsdor.fr